Pourquoi construire une maison en bois ?

      

       

              Les avantages d'une construction en bois

* Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

* Une maison en bois pèse cinq fois moins lourd qu'une maison maçonnée. Les fondations sont donc plus légères ce qui réduit le coût de la construction. Et permet contrairement aux maisons traditionnelles, des constructions sur les terrains d'accès difficiles, pentus ou mal stabilisés.

* Elles ne dégradent pas les sols.

*C'est une réalisation sèche ; Ce qui veux dire qu'elle ne nécessite pas d'eau lors de la construction. Donc pas de temps de séchage, ce qui réduit la durée du chantier.
De plus le bois ne craint pas le gel, ce qui évite les ralentissements de chantier.

*Elle offre une grande facilité de modification ou d'extension.

 *La construction d'une maison en bois est très rapide. De ce fait la durée de chantier est réduite. Les travaux de fondations et main d'oeuvre sont moins coûteux.

 L'auto-construction assistée permet aux «  petits budgets bricoleurs » d'accéder à la propriété.

 *Une maison de 100 m2 peut être construite en deux semaines. Ce qui réduit les frais, les doubles loyers, etc.

 *C'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique.

 *Sa souplesse, sa robustesse, son aisance de travail, ses propriétés d’élasticité et de résistance lui confèrent l’aptitude  de se plier à toutes les géométries. Ce qui permet une très grande liberté architecturale.

Les murs sont moins épais donc gain de place.

 *La construction en bois n'a pas de pont thermique ce qui évite les déperditions de chaleur. De plus l'effet de paroi froide n'existe pas.

 *Le bois peut aisément s'harmoniser avec d'autre matériaux tel que la pierre, le verre ou encore l'acier.

 *Il permet de surélever une construction qui ne supporterais pas le poids d'une structure maçonnée ou béton ou l'extension de l'habitat sans chantier contraignant.

 *Les valeurs d'isolation thermique d'un mur en bois sont jusqu'à 6 fois plus élevées qu'un mur de brique ou 12 fois plus qu'un mur de béton. Ce qui permet une économie sur la puissance les équipements de chauffage.

 *Le travail du bois est plus précis (au millimètre près) que celui de la maçonnerie (au centimètre près) .Dans une maison en bois, la structure est réalisée selon des tolérances de l'ordre du millimètre. Dans une maison en maçonnerie, des tolérances de 1 à 2 cm (voire 5 ...!).

 *Son aspect chaleureux est très apprécié.

 

                  Les inconvénients

 *Le premier inconvénient qui n'en est pas un est le fait que le terme "construction en bois" soit souvent assimilé à tord à "cabane, baraque, petites structures ou autre".

Ce préjugé aura tendance à disparaître dans les années avenir.

 *Le bois n'est pas un bon isolant phonique.